skip to main content

Accès en voiture, train et avion

Le Vorarlberg est aisément accessible par tous les moyens de transport. Les transports publics sont très bien développés. Les liaisons en train et en bus ainsi que les tarifs sont coordonnés au sein de l’association tarifaire du Vorarlberg, un peu comme dans une grande ville.

europakarte.gif
Vorarlberg - situé au cœur de l'Europe
flughafen_friedrichshafen_200px.jpg
Aéroport du lac de Constance à Friedrichshafen

Dans certaines régions, il y a des cars de ski en plus des bus de ligne. Dans le Kleinwalsertal, les vacanciers se déplacent gratuitement avec le Walserbus. 

EN AVION
:
Le nombre de vols directs vers les aéroports voisins ne cesse de croître. Tous les aéroports sont desservis par des gares. Par ailleurs, des bus de ligne ou des navettes vous amènent dans les villes de la région Bodensee-Vorarlberg, et sur demande également dans les vallées. 

Les aéroports régionaux et internationaux  les plus proches sont (distance de Bregenz) :
• Zurich, Suisse (119 km), liaisons intercontinentales
• St-Gall/Altenrhein (20 km)
• aéroport du lac de Constance à Friedrichshafen (D, 35 km), avec liaison directe à l’aéroport international de Francfort.
• Munich, Allemagne (215 km)
• aéroport de l’Allgäu à Memmingen (D, 77 km), liaisons intra-européennes
• Stuttgart, Allemagne (201 km)
• Innsbruck, Tyrol (184 km), liaisons avec Vienne et l’Europe


 Une sélection de compagnies aériennes partenaires:

- Intersky: Friedrichshafen à Berlin, Hambourg, Düsseldorf
- Germanwings: Friedrichshafen à Cologne/Bonn
- Airberlin: de Friedrichshafen à Basel, Cologne, Hambourg, Dresden, Berlin, Madrid, Lissabon, Zurich, Graz, Vienne
- People's: de St. Gall/Altenrhein liaison directe à Vienne 
- Ryanair: liaisons intra-européennes, p.e. London-Stansed, Dublin, Edinburgh, Budapest
- SWISS: liaisons intercontinentales de/à Zurich

Verkehrsspinnge_Anreise_frz_200px.jpg

EN TRAIN
Depuis l’Allemagne, le Vorarlberg est accessible avec les trains de la DB via Lindau/Bregenz (www.bahn.de). La gare pour le Klein wal sertal est Oberstdorf (Allgau/D), prendre ensuite le bus ou le taxi.
Train de nuit : le City Night Line propose une liaison pour Inns bruck et Zurich (www.citynightline.de, suite du voyage jusqu’au Vorarlberg : www.oebb.at, www.sbb.ch).
Train-auto : les gares les plus proches sont Munich ou Innsbruck (www.autozug.de).
Depuis la Suisse, il y a des liaisons directes via Zurich–St-Gall pour Bregenz ou via Zurich–Sargans pour Feldkirch (www.cff.ch).
Depuis l’est de l’Autriche, via Innsbruck et le tunnel de l’Arlberg.  Train-auto depuis/pour Feldkirch : Vienne (liaison jour/nuit), Graz et Villach (nuit). Horaires/reservations : www.oebb.at. 
Arrêts des trains rapides au Vorarlberg : Bregenz, Dornbirn, Feldkirch, Bludenz, Langen am Arlberg ; gare la plus proche pour le Kleinwalsertal : Oberstdorf dans l’Allgau (D), a env. 10 km.

EN VOITURE
Du nord par les autoroutes allemandes via Singen – Meersburg – Lindau ou via Singen – Constance/Kreuzlingen – St-Gall.
De l'ouest par les autoroutes suisses (à péage) via Zurich – St-Gall – St-Margrethen ou via Zurich – Walensee – Sargans.
Du sud via Côme (I/CH) – St-Bernard – Thusis – Coire.

Le Vorarlberg est parfaitement relié au réseau autoroutier européen. L’autoroute A14 (« autoroute de la vallée du Rhin ») traverse le Vorarlberg. En Autriche, les autoroutes et routes rapides sont soumises au péage. Pour les trajets au Vorarlberg, il y a plusieurs variantes de vignettes au choix : (Tarif 2014)

- la vignette 10 jours (8,50 euros)
- la vignette 2 mois (24,80 euros)
- la vignette annuelle (82,70 euros)

Les prix indiqués s’appliquent aux voitures de tourisme. 

SERVICE PORTE À PORTE / TAXI / VOITURE DE LOCATION
Les entreprises de taxis proposent des transports depuis la maison/l’hôtel au Vorarlberg vers tous les aéroports des environs. Renseignements : syndicat d’initiative local.
Voitures de location : pour le Vorarlberg ou à partir de l’aéroport d’arrivée auprès des sociétés de location (Hertz, Avis, Europcar, Sixt, Buchbinder rent-a-car).